Ces trois personnalités captivantes, de renommée mondiale, inspireront assurément les participants de l’événement.
Les effets de la nature sur le cerveau : sa contribution à notre bonheur, à notre santé et à notre créativité
Florence Williams, journaliste de renommée nationale, spécialisée dans le domaine de l’environnement, présente les dernières preuves scientifiques des bienfaits de la nature pour nous, allant de la cognition à la santé mentale. Elle intègre des reportages et de la recherche qu’elle a réalisés partout dans le monde, du Japon à l’Écosse et de Singapour à l’Utah, pour illustrer comment notre cerveau et notre psychologie changent grâce au temps passé dans la nature. Qu’est-ce qu’être au contact de la nature? Quelle est la dose de nature nécessaire pour en tirer le plus d’effets bénéfiques et de quelle manière les médecins et les patients médicalisent-ils le temps passé dans les parcs? Quels sont les symptômes d’un déficit de contact avec la nature et comment faire pour rendre nos villes et nos métropoles plus biophiliques et pour les aménager de manière à favoriser le lien entre la nature et la santé?
Biographie
Florence Williams est journaliste et auteure du livre The Nature Fix: Why Nature Makes us Happier, Healthier and More Creative (W.W. Norton, 2017). Elle est également collaboratrice à la rédaction de la publication Outside Magazine et auteure et animatrice de sa série de podcasts, The XX Factor. En 2019, elle a obtenu le prix Gracie Award de l’Alliance for Women in Media pour sa nouvelle série de six émissions audio, The 3-Day Effect, basée sur The Nature Fix. Elle est également chercheuse au Center for Humans and Nature et professeure invitée à l’Université George Washington où son travail porte sur l’environnement, la santé et la science. Elle habite à Washington D.C.
Enjeux environnementaux et défis des peuples autochtones dans l’Arctique : une interconnexion éclairante
« Désormais, nous devrions parler environnement, économie, politique étrangère, santé et droits de la personne dans un même souffle », dit Sheila Watt-Cloutier. Par cette conférence qu’elle donne à travers le monde, elle offre une vision claire, sérieuse et englobante de l’interrelation entre ces enjeux et explique ce que cela implique pour l’avenir de la planète. Dans une optique de recherche de solutions, elle met en lumière les réalités de l’Arctique, où les Inuits sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs en lien avec l’environnement, l’économie, la santé et leur bien-être culturel. Elle puise dans son propre vécu pour parler de la culture inuite, qui est la sienne et qui est en proie aux défis de la mondialisation, ainsi que dans sa vaste expérience de leader au niveau mondial.
Biographie
En 2007, Sheila Watt-Cloutier a reçu une nomination pour le Prix Nobel de la Paix pour son engagement à démontrer les effets des changements climatiques sur le respect des droitsde la personne, plus particulièrement dans la région arctique, où le dérèglement climatique est ressenti plus rapidement et plus profondément qu’ailleurs dans le monde. Elle est officière de l’Ordre du Canada et elle a reçu le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, le prix Champion de la Terre des Nations Unies, le prix Sophie de la Norvège et, en novembre 2015, le prix Right Livelihood, considéré comme le prix Nobel alternatif. De 1995 à 2002, Sheila Watt-Cloutier a été présidente canadienne de la Conférence circumpolaire inuit (CCI). En 2002, elle est devenue la présidente internationale de la CCI, représentant 155 000 Inuits du Canada, du Groenland, de l’Alaska et de Russie; elle a occupé ce poste jusqu’en 2006.
Faire face aux défis et saisir les opportunités pour les parcs avec leadership
Fort de sa vaste expérience à des postes de direction dans la gestion des parcs à l’échelle nationale et internationale, Alan Latourelle partage avec les participants son point de vue sur les défis et les opportunités qui se présentent aux gestionnaires de parcs et sur le leadership nécessaire pour assurer le succès à long terme des programmes pour les parcs au Canada.
Biographie
En tant que directeur général de Parcs Canada, Alan Latourelle a dirigé une des expansions les plus considérables que l’agence ait réalisées au cours de son histoire centenaire. La superficie des terres administrées par Parcs Canada a augmenté de 30 % grâce à la création de 10 parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Il s’est personnellement engagé à faire de Parcs Canada un chef de file international en matière de collaboration avec les peuples autochtones et le secteur du tourisme. Alan Latourelle a piloté le programme de remise en état écologique le plus important de l’histoire de l’institution, la création du premier parc national urbain du Canada dans la vallée de la rivière Rouge de la région du Grand Toronto, et il appuie l’engagement inébranlable de l’agence à rapprocher les jeunes et les Néo-Canadiens de la nature.