Événement écoresponsable

La Conférence canadienne sur les parcs 2019 est un événement écoresponsable classifié de niveau 3 par la norme BNQ 9700-253.

bnq
bnq

Aidez-nous à réduire encore davantage l’impact sur l’environnement :

Voici une liste de nos actions afin de créer un événement avec le minimum de répercussions sur l’environnement :

Le Projet ARBRE consiste à compenser symboliquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant du transport d'un grand événement canadien par la plantation d'arbres communautaires, au sein des réserves de biosphère canadienne (UNESCO). L'édition 2019 du Projet ARBRE s'associe à la "Conférence canadienne sur les parcs 2019" et compensera ses émissions dans la réserve de la biosphère de Charlevoix, située à moins de 100 kilomètres du site de l'événement : au cœur de la forêt habitée*de la MRC de Charlevoix.

*Le concept de forêt habitée est une approche de développement durable qui met de l'avant l'aspect multi-ressources de la forêt, en prenant en considération tous les potentiels de la forêt (patrimoine, récréation, faune, flore, aménagement forestier) et qui est basé sur la concertation de la communauté. Initié en 1995 par le gouvernement du Québec, on compte actuellement 15 forêts habitées sur le territoire québécois.