Aidez-nous à réduire encore davantage l’impact sur l’environnement :
- Apportez votre gourde afin de la remplir aux fontaines disponibles sur place (des gourdes seront également disponibles gratuitement sur place pour les participants qui le souhaiteront)
- Pensez à utiliser les bacs de recyclage durant l’événement
- Empruntez les transports collectifs ou privilégiez le covoiturage pour vous rendre au Centre des congrès de Québec
- Abonnez-vous à l’infolettre ou visitez le site internet pour rester informé
- Évitez d’imprimer la programmation en version papier et utiliser la version électronique
Voici une liste de nos actions afin de créer un événement avec le minimum de répercussions sur l’environnement :
- Sélection de fournisseurs locaux engagés à l’égard du développement durable et ayant des considérations sociales ;
- Service de café équitable, vaisselles et couverts réutilisables ;
- Choix d’aliments locaux et de saison ;
- Surplus de nourriture redistribués gratuitement à un organisme d’aide aux personnes en difficulté
- Recyclage des matières résiduelles et compostage des matières organiques ;
- L’objectif maximal de matières résiduelles destinées à l’élimination générées par les participants est fixé à 20 grammes/personne par jour.
- Un minimum de 80% des matières résiduelles émises durant l’événement devront être recyclées et/ou compostées.
- 3 catégories d’action pour toute la gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau: Réduction à la source, Réemploi et Recyclage ;
- Réduction au maximum de l’impression papier : programme remis en ligne sur PDF, signalisation par écrans numériques, etc. ;
- Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) entraîné par le déplacement des conférenciers et des participants ;
- Compensation des gaz à effet de serre (GES) générés par l’événement avec le Projet ARBRE en collaboration avec la Coop de l’arbre :
Le Projet ARBRE consiste à compenser symboliquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant du transport d'un grand événement canadien par la plantation d'arbres communautaires, au sein des réserves de biosphère canadienne (UNESCO). L'édition 2019 du Projet ARBRE s'associe à la "Conférence canadienne sur les parcs 2019" et compensera ses émissions dans la réserve de la biosphère de Charlevoix, située à moins de 100 kilomètres du site de l'événement : au cœur de la forêt habitée*de la MRC de Charlevoix.
*Le concept de forêt habitée est une approche de développement durable qui met de l'avant l'aspect multi-ressources de la forêt, en prenant en considération tous les potentiels de la forêt (patrimoine, récréation, faune, flore, aménagement forestier) et qui est basé sur la concertation de la communauté. Initié en 1995 par le gouvernement du Québec, on compte actuellement 15 forêts habitées sur le territoire québécois.